Cabaret-Lectures

D’où je viens

Télécharger PDFd

C’est un montage de récits d’Ailleurs… D’où je viens… Ce peut être une véritable question dans l’étonnement de notre propre existence, ou, quand cette existence a basculé dans une autre vie, l’occasion de récits de voyages, de transplantation, d’adaptation. Que ces exils soient subis ou ardemment désirés, ils se situent à la frontière de nos  origines et d’un avenir espéré meilleur… ailleurs…

Les romans choisis sont de:
Kim Tùy, Mohammed Dib, Isabel Allende, Laurent Gaudé, Karine Tuil,
Laurent Clément, Belinda Cannone…  

Mon pays réinventé

Isabel Allende
(Extrait)

«Les grues emportèrent les palmiers blessés jusqu’à des trous que les jardiniers avaient préparé à un autre endroit, et là ils les plantèrent. Les troncs gémirent sourdement, les feuilles tombèrent en effilochures jaunes et pendant quelque temps, il sembla que rien ne pourrait les sauver d’une telle agonie, mais ce sont des créatures tenaces. Une lente rébellion souterraine répandit peu à peu la vie, les tentacules végétaux se frayèrent un passage, mélangeant les restes de terre de la rue Cueto avec le nouveau sol. Au cours d’un inévitable printemps les palmiers se réveillèrent en agitant leurs perruques et contorsionnant leur taille, vifs et rétablis, malgré tout.
L’image de ces arbres de la maison de mes ancêtres me revient fréquemment à l’esprit quand je pense à mon destin d’exilée».

Extraits du livre d’or