Cabaret-Lectures

Le polar passe à table

Télécharger PDFd

Entre thriller, roman d’investigation, enquête historique, espionnage, anticipation, néo-polar… quel  fil rouge trouver pour donner quelque cohérence à ce  montage sur le polar ? Au fil de mes lectures, j’ai pu observer l’importance de la cuisine dans la vie des policiers : soit ils ne mangent que des sandwichs à cause des difficultés de leur métier, soit ce sont de fins gourmets ou cuisiniers avertis, amateurs d’agapes gastronomiques… pour peut-être se consoler de ces mêmes difficultés ? A tel point que toute une littérature associe recettes et polars. J’ai donc gardé non pas la gastronomie, mais l’aliment!
Dans le menu sans fin que nous propose le roman policier, l’aliment comme ingrédient de l’intrigue policière sera donc le liant entre les morceaux choisis ! Il servira tour à tour d’arme au meurtrier, de prétexte au meurtre ou d’indice à l’enquêteur …

Les extraits seront entre autres de:
He Jiahong, Chester Himes, Jean-François Parot, Roald Dahl,
Arnaldur Indridason, Fred Vargas…

Le sang des farines

Jean-François Parot
(Extrait)

«De la tête, on n’apercevait qu’une courte bande de nuque et l’arrière de la perruque de crin. La face entière était plaquée dans la pâte levée de la première fournée du matin. Il nota que les poches étaient à demi-retournées, comme si on avait voulu les fouiller sans prendre garde à les arranger. Il s’accroupit et trouva un double louis qui avait sans doute roulé sous le pétrin et un petit tuyau de papier fin qu’il déroula pour y lire « Eulalie, chez la G rue des Deux-Portes-Saint-Sauveur».

Extraits du livre d’or